` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 86 : Editorial

 

AUTOMNE 2018

Le campus Biologie Santé est une réalité aujourd'hui avec le déménagement effectif de la faculté de pharmacie et de la faculté d'odontologie sur le site de Brabois, à proximité de la faculté de médecine.

Ce campus comptera plus de 8000 étudiants dont 650 de dentaire et 1000 de pharmacie.

Nous allons vers une mutualisation qui vaut pour l'administration. En effet, le collegium santé, qui supervise toutes les formations de santé ainsi que celle du PACES 1ère année commune de formation de santé, auparavant au centre-ville de Nancy, aura ses bureaux dans les nouveaux bâtiments érigés le long de l'avenue de la Foret-de-Haye. Cette mutualisation vaut également pour les locaux puisque l'ensemble des salles et amphithéâtres sera partagé entre toutes les disciplines. Cette centralisation sur le site de Brabois doit nous inciter à faire évoluer notre association et, à ce sujet, dans ce même numéro, un hommage est rendu à notre ami Gilbert PERCEBOIS, créateur de l'Association lorraine d'Histoire de la Médecine.

En effet, nous allons à l'avenir disposer de locaux neufs au sein des nouveaux bâtiments. Ceux-ci étant mutualisés, nous avons à travailler avec nos amis pharmaciens et odontologistes afin de rassembler en ces lieux des collections que nous détenons les uns et les autres au sein de nos anciens locaux. Nous devons avancer vers une réflexion commune qui devrait nous conduire à faire évoluer notre association vers des amis des musées de la faculté de médecine mais également de la faculté de pharmacie et de la faculté d'odontologie. Nos statuts doivent être modifiés dans ce sens, c'est-à-dire vers une association des amis du musée de la Santé. Nous sommes attentifs à toute remarque et proposition de votre part concernant cette évolution en tant que membre de notre association.

« Tout bouge. Avancer dans la vie ne signifie pas oublier le passé, mais l'utiliser pour rendre votre cheminement meilleur » (Donnel Kirwa).

Bonne rentrée.

Amitiés.

Jean-Luc SCHMUTZ