` sommaire

 

Image de la première page de la Lettre 

       

Lettre 74 : Editorial

 

HIVER 2015-2016

 

 

Pour débuter cette nouvelle année, nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer, puisque nous avons pu faire l'acquisition d'une plaque en bronze du Professeur Hippolyte BERNHEIM, pièce unique de 45 x 54 cm, œuvre d'Ernest BUSSIERE. Ce grand médaillon de bronze, représentant 1e professeur BERNHEIM de profil, est maintenant accroché dans la galerie de la salle du Conseil à coté du tableau de BERNHEIM peint par Victor Prouvé.

Ernest BUSSIERE, sculpteur et céramiste, est né à Ars-sur-Moselle en 1863. Il fut professeur à l'école des Beaux-Arts de Nancy et fut également membre du Comité Directeur de l'école de Nancy dès sa fondation en 1901. Les œuvres en céramique sont représentatives du style Art Nouveau.

Il réalisa de nombreux monuments et sculptures funéraires mais i1 était renommé pour ses bustes ou médaillons de personnages célèbres de Lorraine, tels ceux d'Emile ERCKMANN au Bosquet de Lunéville ou du dessinateur GRANDVILLE au parc de la Pépinière à Nancy. La réalisation du buste de BERNHEIM fut confiée à l'entreprise THIEBAUT (on THIEBAULT) Frères, à l'origine installée rue du Faubourg St Denis à Paris. Victor THIEBAUT créa en 1851 une fonderie spécifiquement dédiée à la fonte des bronzes d'art avant de passer la main à ses trois fils.

La fonderie THIEBAUT Frères, puis THIEBAUT Fils demeure l'une des plus grandes fonderies françaises en matière d'art. Les œuvres sont visibles partout dans le monde et, en France, on peut citer le monument de la République ou statue de la République à Paris, et à Nancy la statue du Sergent BLANDAN, soldat mort en Algérie au combat de Ben Mered le 11.04.1842. Cette statue est l'œuvre de Charles GAUTHIER. Elle fut rapatriée en France 51 Nancy en 1962 suite à l'indépendance de l'Algérie car le Sergent Jean-Pierre BLANDAN appartenait au 26° RI basé à Nancy.

Cette acquisition a pu être réalisée suite au travail actif des membres du Conseil d'Administration de l'Association et à votre générosité. A ce sujet, nous avons pu constater que vous étiez toujours bien présents et prompts à répondre à notre sollicitation. Grace à1 vous, nous avons pu récolter l'argent nécessaire à l'achat de cette plaque en bronze et nous tenons à vous en remercier très vivement.

Très amicalement.

Jean-Luc SCHMUTZ