` sommaire

Image de la première page de la Lettre        

Lettre 69 : Editorial

 

AUTOMNE 2014

 

Il y a 100 ans débutait la Grande Guerre 14-18. De multiples expositions et manifestations se déroulent actuellement et au cours des 4 années à venir, retraçant ces moments historiques.

 

La région et Nancy étaient au cœur des combats et on a du mal à imaginer que Nancy était à 12 km de la frontière. Une bataille importante s'est déroulée à l'Est. Ce fut la bataille du "Grand Couronné" où 40.000 morts jonchèrent le champ de bataille. L'avancée allemande put être stoppée à la ferme de la Bouzule, à moins de 10 km de Nancy, changeant le cours de la guerre car les Allemands ont dû contourner Nancy et reculer dans la Marne.

 

La deuxième armée française était commandée par le général Edouard de Castelnau et la sixième armée allemande par le prince Rupprecht de Bavière.

 

Parmi l'exposition consacrée aux services de santé, il faut mentionner celle de Vitry-le-François, organisée en partenariat avec le musée du service de santé des armées (Val- de-Grâce). Cette exposition reconstitue 8 scènes agrémentées d'objets d'époque en vitrines : table d'opération, cabinet dentaire, psychiatrie et camisole de force, salle des premiers soins, salle de plâtrage et attelle, salle de stérilisation, salle de repos, salle d'apothicaire.

 

Dans le cadre de notre association, nous avons, pour la commémoration de la Grande Guerre, choisi pour notre assemblée générale, une conférence de Mr Jean-Claude L'Huillier, ancien chercheur à l'INRS, sur les ambulances de Voirincourt (juin 1916 - juin 1918). Nous avons également réalisé des posters sur les hôpitaux pendant la Grande Guerre qui seront exposés au cours de la Semaine Médicale de Lorraine à laquelle je vous invite à participer.

 

Par ailleurs, ce numéro de la lettre est consacré à Pierre Poirot (1621-1677), Maître-Chirurgien. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller, si cela n'a pas encore été fait, de lire le roman passionnant d'Eric Marchal "Le soleil sous la soie" (Ed. Anne Carrière), qui retrace à la fin du XVIIe siècle la vie d'un chirurgien ambulant emprisonné à la suite d'une opération au cours de laquelle le patient est décédé. Il sera obligé de s'exiler avant de revenir à Nancy pour développer son art à l'hôpital Saint-Charles.

 

Comptant sur votre présence à notre assemblée générale et à la conférence de Jean-Claude L'Huillier.

 

Amitiés.

Jean-Luc SCHMUTZ