` sommaire

Image de la première page de la Lettre        

Lettre 67 : Editorial

 

PRINTEMPS 2014

 

Ce numéro de la lettre est consacré à Jehan Bauhin, médecin botaniste de Montbéliard. Il est à noter qu’après sa formation de médecin et de botaniste, il s’installe à Montbéliard pour des raisons religieuses car bien que « petite bourgade », Montbéliard était une terre allemande entièrement converti au protestantisme.

 

A Nancy au contraire, le protestantisme n’était pas de mise, le catholicisme était prépondérant comme en témoignent d’ailleurs les très nombreux monuments religieux, notamment les chapelles construites au sein des hôpitaux nancéiens comme le montre clairement Mr Alain Schmesser dans une lettre adressée à la revue de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux (n°150 mars 2014). La plus ancienne est celle du noviciat des jésuites dans la « ville neuve » voulue par le Duc Charles III début XVIIe siècle. La façade rue St Dizier est tout ce qu’il reste aujourd’hui de ce monument. Celle de l’Hôpital Central date de 1884 avec ses vitraux signés Janin. Celle de l’Hôpital St Julien bâtie en 1335, puis transférée en « ville neuve » au XVIe siècle pour se retrouver en 1900 sur un ancien cimetière jouxtant l’Hôpital Central. Deux chapelles sont situées sur le site de Villemin-Maringer-Fournier : l’une au cœur des bâtiments enferme des boiseries exceptionnelles mais est occupée aujourd’hui par les pigeons et celle de la rue de Nabécor avec de splendides vitraux de Gruber devenue orthodoxe. Enfin, celle de Brabois ouverte en 1976 et abritant une chapelle avant-gardiste puisque de l’école de l’architecte Otto Frei.

 

On le voit tout un patrimoine qui malheureusement est en voie d’abandon ou de vente, c'est-à-dire de disparition. D’où l’importance de la mémoire et des écrits.

 

A ce sujet, je tiens à vous signaler les principaux textes parus dans les « lettres du musée » (84 de 1996 à 2010) figurent sur le site du musée (www.aamfmn.fr) : liste par auteurs et depuis peu par catégories : avant Pont à Mousson – Pont à Mousson – Cour ducale – Collège royal – Révolution et Société de santé – Ecole secondaire et école préparatoire de médecine – Transfèrement et fin du XIXe siècle – XXe siècle – Professionnels de santé autres que médecins – Divers. Rappelons que le site présente de nombreuses rubriques et notamment les œuvres du musée.

 

Avec toutes mes amitiés.

Jean-Luc SCHMUTZ