` sommaire

 

Charles-Nicolas Alexandre de HALDAT  du LYS (1770-1852) est né à Bourmont en Haute-Marne. Il était de la parentèle  de la Pucelle de Donremy par le frère de celle-ci, Pierre d’Arc. Il fait tout d’abord  des études de droit à Nancy, avant de devenir chirurgien militaire. Il quitte l’armée après la bataille de Campoformio (1797) pour revenir dans la capitale lorraine. Devant le désert qu’il découvre, il fonde une « Ecole particulière de chirurgie », enseignant l’anatomie, la physiologie et la chirurgie. Il est officiellement reconnu avec son collaborateur Serrière, alors qu’il ne possède aucun titre médical ! Il comble cette lacune devant la Faculté de Strasbourg dès la reprise de l’enseignement en soutenant une thèse de physiologie sur l’effort. Vers 1808,  associé aux Simonin, père et fils, au sein de «  l’Ecole particulière », il enseigne la chimie, la physiologie et la matière médicale. Il écrit plusieurs ouvrages dont  une Exposition de la doctrine magnétique  (Nancy, 1852). La consécration lui vient en 1822, date à laquelle  il est nommé officiellement directeur de l’Ecole de médecine, poste qu’il occupera jusqu’en octobre 1843. Avec quelques collègues, il fait renaître la « Société » fondée par Stanislas qui prendra le nom  de Société libre des Lettres et des  Sciences  de Nancy. Il y publie fréquemment,  faisant preuve d’un  grand éclectisme, reflet de sa riche personnalité qu’il  met également au service de la municipalité de sa ville. Il meurt le 26 novembre 1852.

 

 

Charles Paulus : Portrait d’Alexandre de Haldat du Lys

Musée de la Faculté de médecine

 

La toile qui le représente est également dans la galerie - 81x59 cm -, cadre en bois sculpté et doré.  De face, il porte le petit costume des professeurs des Facultés de médecine, institué au XIXème siècle : robe en étamine noire avec simarre en satin cramoisi, rabat de baptiste. Il porte sur la poitrine la Légion d’Honneur et les Palmes académiques. En haut, à gauche, le blason de la famille : « d’azur à une épée d’argent garnie d’or soutenant une couronne royale du même et accostée de deux fleurs de lys aussi d’or ».

 

Un bandeau doré peint permet de lire le texte suivant en lettres rondes :

Chs Ns Alexe  de Haldat Du lys, né à Bourmont, haute Marne, en 1770 ; décédé A Nancy le 26 novembre 1862, secrétaire perpétuel de l’Académie de Stanislas, membre correspondant de l’Institut, directeur de l’Ecole de médecine à Nancy 

La signature de Charles Paulus est lisible.

 

Charles Paulus  (1809–1881) est né à Château-Salins. Il était  peintre de genre mais aussi portraitiste. Il exposa  au Salon de Paris de 1838 à 1848.