` sommaire

 

Charles-Joseph BAGARD  (1676-1723) est le frère du précédent et donc l’oncle du fondateur du Collège royal. A vrai dire, les renseignements le concernant sont peu nombreux. Il est stipendié de la ville de Nancy et doyen des médecins de cette ville.

 

L’inscription qui figure en haut et à droite de la toile, de 67x53 cm, constitue la source principale des renseignements biographiques en notre possession :

Carol Joseph Bagard medic nanc decanus urbis poliater obiit anno 1723 aet 48 : Charles Joseph Bagard, médecin de Nancy, doyen, stipendié de la ville mort en l’an 1723 âgé de 48 (ans).

 

 

Anonyme : Portrait de Charles-Joseph Bagard

Musée de la Faculté de médecine

 

Son portrait qui est voisin de celui de son frère dans la salle de thèses n°2 lui ressemble. En particulier le vêtement est identique, prêtant à confusion avec celui des professeurs. Pourrait-il s’agir de la tenue distinctive de docteur-régent ?  Chape rouge, chaperon de fourrure blanche, collet gris discret. Jusqu’au visage qui porte également des traces d’une barbe, moins accentuée cependant que celle de son frère. La perruque poudrée, imposante,  est très grand-siècle. Cadre sculpté et doré.